Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Démarrage D'ordi.
CyberAdos - Le forum de discussions d'ados > Multimédia > Informatique
Ayïorn
Bonjour.

J'ai un problème avec mon ordi.

Il y a deux jours, il ne répondait plus au démarrage. On voyait d'abord le "packard bell" s'afficher, puis, plus rien. L'écran se figeait, noir. J'ai cherché dans le guide d'exploitation de Packard bell, partie "dépannage", mais ils n'en parlent pas. Du coup, je l'ai restauré hier.

Aujourd'hui, je souhaite le rallumer, et il me refait le coup de la panne.

Sauriez-vous m'aidez? Est-ce déjà arrivé à certains ?
EE2
Faudrait être plus clair.

La partition Windows a le temps de se lancer ?
Tu as encore accès au Bios ou il plante avant ?

Edit : après le plantage, il s'éteint ?
Ayïorn
Je suis pas calé en informatique.

Le truc Windows n'a pa le temps de se lancer, mais je peux faire F8 afin de mettre plusieurs modes de démarrage.

Il ne s'éteint pas, mais l'écran devient tout noir.

Et donc c'est la 2e fois que cela se produit. J'ai pas envie de re-restaurer, mais bon..
BananePoivree
T'as vérifié que tout était correctement branché ? (Ça peut arriver.)
Entretiens-tu ton ordinateur régulièrement, du genre, souffler la poussière dans l'unité centrale (un ventilateur encrassé ça peut tout faire planter hein) ?
Ayïorn
Tout est bien branché, et puis l'ordi marchait la veille. Personne n'a touché à rien.

J'vais essayer d'enlever la poussière, p't-être que ça marchera...
EE2
La poussière, les ventilos encrassé et Cie font planter le pc au bout d'une dizaine de minutes, pas immédiatement. Le processeur ne chauffe pas avec un simple script de démarrage. Ça serait ballot. On en est plus au pc des années 30 qui prenait une pièce entière.

Edit : mes questions ?
Ayïorn
Citation (Ayïorn @ Nov 14 2008, 07:52 PM) *
Je suis pas calé en informatique.

Le truc Windows n'a pa le temps de se lancer, mais je peux faire F8 afin de mettre plusieurs modes de démarrage.

Il ne s'éteint pas, mais l'écran devient tout noir.

Et donc c'est la 2e fois que cela se produit. J'ai pas envie de re-restaurer, mais bon..

EE2
Oh, autant pour moi.

Quand tu vas dans le bios, il reconnait ton disque dur (en supposant que t'en aies qu'un) ?

(Normalement il te donne son nom et sa marque)
BananePoivree
Bah, du jour au lendemain, mes PC se sont mis à planter sans raison apparente hein. Je veux dire, il suffit de pas grand chose parfois.

Cervoz, ça m'est arrivé de ne plus pouvoir démarrer un PC parce que le ventilo était bloqué. Enfin ouais, mon PC est vieux, mais quand même.
EE2
Bah.. généralement, les soucis informatique se situent entre l'écran et le siège. Faut arrêter de tout mettre sur le dos de la technologie. Ok Windaube merde souvent, mais quand même moins que nous.
Ayïorn
Une restauration, encore ?

Comment vous enlevez la poussière à l'intérieur de l'ordi ? Faut-il que j'enlève un côté de l'unité centrale pour enlever la poussière, ou bien je dois juste souffler de l'extérieur ?

Ma question doit vous paraître conne, j'ai honte d'avance.
EE2
Pour souffler, c'est simple : tu ouvres ta tour sur un côté et tu vérifies qu'aucun composant ne soit envahit de poussière. Il est aussi conseillé de souffler les ventilos (celui du processeur et celui de l'alim). Celui du proc', c'est celui que tu vois fixé sur le radiateur (il est tenu par deux trois petite vis, tu peux toujours le démonter pour mieux le nettoyer. Celui du ventilo se trouve dans le boitier de l'alim, et à part souffler sur ce boitier y'a pas grand chose à faire.

Pour le reste, ton Disque dur, il fait combien de Go ?
Ayïorn
Ah merci.

Mon disque, oui, j'en ai deux. Je ne sais pas pourquoi. Bref, l'un fait 7Go et l'autre 121 Go.
EE2
Tu veux dire deux disques ou deux partitions sur un disque ? (parce qu'un disque de 7Go, c'est hard quand même)

Edit : je pense que ton MBR (zone d'amorcage des disques) est naze. Y'a plusieurs moyens pour le réparer.
Ayïorn
Ce serait plus une partition de disques, oui. Et sinon, oui, mais comment faire, alors ?
EE2
Pour commencer, au cas où, on va essayer de le réparer avec le cd de windows : http://www.thesiteoueb.net/modules/wffaq/article.php?t=122

Ca marche rarement mais bon, essaye.
Ayïorn
Le truc, c'est qu'il démarre, quand même. Tout est allumé. Mais c'est l'écran qui se fige.
EE2
C'est simple, si ton pc bloque après t'avoir afficher le logo Packard bell et les quelques lignes qui vont avec, et ce sans démarrer windows, trois possibilités :

Soit le mbr est naze et impossible au pc de trouver windows.
Soit windows a été mal écrit sur le disque.
Soit ton disque dur est mort (ou endommagé).

En général, je conseille aux gens de télécharger un LiveCD Ubuntu, de le graver et de l'utiliser pour essayer de réparer le problème. Au moins tu seras vite fixé.

Edit : vérifie bien quand même que le disque est correctement branché à l'intérieur.
BananePoivree
Je doute que cela vienne du disque dur, auquel cas il aurait autre chose que le sigle "Packard Bell" à l'écran.
Quand ça m'était arrivé, mon PC m'a au moins signalé qu'il n'y avait plus de disque dur.
Si Windows avait été mal écrit, il aurait au moins pu accéder à l'écran de démarrage, non ?

C'est pour ça qu'hormis un branchement mal vérifié ou un problème de ventilateur, je ne vois pas ce que ça pourrait être.
EE2
Citation
Je doute que cela vienne du disque dur, auquel cas il aurait autre chose que le sigle "Packard Bell" à l'écran.
Quand ça m'était arrivé, mon PC m'a au moins signalé qu'il n'y avait plus de disque dur.
Mmh non.
Que le disque soit endommagé empêche absolument pas le bios de le reconnaitre.

Citation
Si Windows avait été mal écrit, il aurait au moins pu accéder à l'écran de démarrage, non ?
Oui et non, tout dépend de ce qui a pu merder à l'écriture.
BananePoivree
Certes, les défauts d'écriture de Windows m'intéressent moindrement. Mais c'est le cas sous Ubuntu, par exemple.

"Que le disque soit endommagé empêche absolument pas le bios de le reconnaitre."
Si tu as compris le contraire dans ce que j'ai posté, au temps pour moi. Visiblement il n'a aucun signe de son DD, donc s'il ne reçoit rien au démarrage l'informant de son état, son DD n'est vraisemblablement pas endomagé.
EE2
Pourquoi ? L'absence de signal ne permet pas de dire si le DD est mort, endommagé ou mal écrit, enfin pas que je sache. Ca nous explique juste que ça merde grave.

Par contre faudrait qu'il regarde si justement le bios le reconnait.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.